Inflation, comment limiter l’impact sur votre entreprise ?

Ce dernier mois, le mot inflation est dans tous les esprits. Les petites entreprises que nous suivons le constate quotidiennement. Les prix évoluent à la hausse pour tout le monde.

L’inflation est aujourd’hui (2022) à un taux exceptionnellement élevé. La plupart des entreprises n’ont jamais connu un tel chiffre. Nos experts en solution de gestion et comptabilité pour les petites entreprises peuvent vous accompagner sur plusieurs axes afin d’optimiser votre rentabilité.

Nos préconisations de bon sens pour améliorer votre rentabilité d’entreprise

Le point de départ est de bien acheter

Pour bien acheter, il est nécessaire de prendre du recul sur plusieurs sujets.

Quels sont les achats pour la revente?  Ces achats sont ceux sur lesquels je vais réaliser ma marge.

Quels sont les achats et les dépenses liés à ma structure ? Dans ce cas, je ne vais pas revendre. Il s’agit d’une charge de « Frais Généraux » que je vais devoir imputer sur les marchandises. Il est indispensable de calculer sont taux de frais généraux.

Quels sont mes fournisseurs ? de qui suis-je dépendant ? Puis-je en changer facilement? Quelles sont les contraintes et les avantages d’un changement?

Vendre au bon prix

Pour calculer son prix de vente, il est indispensable de connaitre précisément son prix d’achat, les frais liés, les frais de structure et les coûts de personnel pour la production.

Un calcul simple : Prix d’achat x Coefficient de Revient =  Prix de Revient x Coefficient de vente = Prix de vente.

Le coefficient de revient est également appelé taux de frais généraux. Il s’agit des frais fixes de structure et d’approvisionnement.

Le coefficient de vente est également nommé taux de bénéfice. Certains fonctionnent également avec coefficient de marge.

Peu importe la méthode, il faut bien connaitre ses chiffres pour calculer le prix de vente à partir du prix d’achat.

Ce qui devient plus complexe est de rester compétitif par rapport à sa concurrence directe et au marché.

Imposez-vous les choses suivantes:

– Décomposez votre prix, votre organisation et vos processus pour identifier les valeurs clés.

– Demandez régulièrement des chiffres à votre comptable. N’attendez pas le bilan. Il sera peut-être trop tard !

– Maitrisez la validité de vos devis. Une offre n’est pas valable à vie. Elle doit avoir une date de fin. Il faut se tenir à cette règle.

 Produire bien et au juste prix…

Pour produire efficacement, il faut déjà maitriser ses processus. Votre organisation du travail est la 1ère source dans laquelle il faut aller puiser vos ressources et vos pollutions.

Ainsi, interrogez-vous sur plusieurs sujets:

– Pouvez-vous optimiser votre organisation et votre production?

– Avez-vous les bons outils ? Les outils métiers sont souvent en place. Les outils « annexes » (bureautique, informatique, expédition,…) sont parfois mis à un second plan. Pourtant, tous les outils sont perfectibles.

– Votre équipe est-elle formée, opérationnelle, sensibilisé? Les enjeux économiques sont importants. Il en va de la responsabilité de chacun. Chacun à son niveau peut agir et proposer des solutions pour optimiser la production de tous. Vous n’avez pas la clé. Vos collaborateurs l’ont peut-être ?

Comment Arc Gestion Aquitaine peut vous aider en cette période où l’inflation est à la hausse et la rentabilité à la baisse ?

Nos experts en informatique de gestion vous aident à identifier des besoins pouvant être couvert par des solutions de gestion et de comptabilité d’entreprise. Nos conseils et nos solutions vous permettront de mieux maitriser les conséquences de l’inflation en France en 2022.

Arc Gestion Aquitaine vous propose :

  • Une identification des besoins utilisateurs et de vos processus de traitement. Ce phase d’analyse peut être nommée « Audit organisationnel », « projet d’identification »,… L’objectif est de faire un état des lieux à un instant T. Il s’agit d’une photographie de votre entreprise avec la construction d’un plan d’action sur plusieurs axes: formations, outils, accompagnement,…
  • Une proposition d’une ou plusieurs solutions techniques (logiciel de gestion commerciale, ERP, CRM, comptabilité, suivi financier, gestion de chantier, planning, réalisation de plans…). Il est fréquent que nos experts proposent plusieurs solutions techniques avec un tableau des avantages de chacune. Comme nous sommes distributeurs de plusieurs solutions, il est simple pour nous de donner des choix à l’entreprise.
  • Une mise en place, un paramétrage voire une personnalisation du logiciel. La gestion commerciale ou la comptabilité doit s’adapter au mieux à l’organisation. Elle doit venir proposer des fonctions pour faciliter le travail de chacun avec un minimum de contraintes.
  • Une formation pour les utilisateur de la solution est indispensable pour bien maitriser l’outil en fonction de sa mission au sein de l’entreprise.
  • L’assistance des utilisateurs formés pour ne pas rester bloqué dans une situation avec un logiciel.

Ainsi, Arc Gestion Aquitaine s’engage sur l’intégralité de l’accompagnement des petites entreprises dans les secteurs d’activités du négoce, du bâtiment, des services et de l’automobile.

Découvrez notre guide pour identifier vos besoins et trouver les solutions – Arc Gestion