A quoi sert un CRM dans une petite entreprise ?

Quand nous entendons le terme « CRM », nous pensons très rapidement aux grandes entreprises avec une informatique « lourde ».

Mais, en réalité le CRM est un outil simple accessible pour les petites entreprises, TPE.

Décryptage du CRM pour les TPE et PME…

Définition du CRM

Pour les anglophones, CRM signifie « Customer Relationship Management ». Dans la langue de Molière, il s’agit d’un logiciel de gestion de la relation client (GRC).

Ce logiciel a pour but de centraliser l’information dont le point de départ est souvent le prospect. Ce prospect deviendra client. L’entreprise réalisera des devis ou des offres commerciales.

En collectant toutes les informations à toutes les étapes, vous enrichissez votre base de données. Vous connaissez mieux votre client. Vous communiquez mieux avec lui lorsque vous avez des produits ou des services qui le concerne.

Le CRM est souvent associé à la gestion commerciale. Un logiciel de gestion comportera toujours quelques outils de suivi de la relation client.

Quels sont les avantages d’un CRM dans une TPE ?

Les avantages sont nombreux:

  • Centralisation de l’information dans une base de données unique. Les collaborateurs partagent l’information en temps réel. Vous sécurisez la source des données et vous maitrisez leurs traitements.
  • Gain de temps. L’automatisation de certaines taches génère un grain de productivité à toutes les étapes dans l’entreprise. Ainsi, la mise à jour des données, le suivi devis, les relances de clients,… sont maitrisés.
  • Augmentez vos ventes par une meilleure connaissance de vos prospects et vos clients. La stratégie de prospection pour de nouvelle vente s’appuie sur les données de votre CRM.
  • Votre relation client est améliorée. Les clients demandent à avoir un suivi personnalisé. Leur expérience client avec votre entreprise doit être en adaptée à leur demande. Il doit se sentir rassuré.

Selon votre métier, les avantages à utiliser un CRM peuvent être encore plus nombreux. Nos experts en informatique de gestion d’entreprise vous écoutent et vous accompagnent dans vos choix.

Nous avons identifié pour vous des solutions adaptées aux petites entreprises tant que le plan fonctionnel et des outils proposés que sur la partie tarifaire. Nous connaissons vos besoins. Nous vous présenterons la ou les solutions CRM pour votre métier.

Comment s’équiper d’un CRM?

Comme pour s’équiper de n’importe quel outil, il faut analyser son besoin, le formuler en priorisant ses besoins et choisir le bon fournisseur de la bonne solution.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous mettons à disposition un livre blanc : Découvrez notre guide – Arc Gestion