Par quoi remplacer un logiciel Sage PE (API) ?

Arret logiciel SAGE

Sage a annoncé début 2021 l’arrêt de commercialisation et l’arrêt de maintenance des logiciels historiques de la gamme « API »:  Sage Apibat Batigest, Apinégoce Apisoft, Apiservices Multiservices, Sage Comptabilité Api.

Notre équipe vous propose des solutions de remplacement de ces logiciels soit en restant dans le catalogue de l’éditeur Sage soit en passant chez d’autres éditeurs.

Arc Gestion Aquitaine est distributeur agréé SAGE, CODIAL et EBP MROAD.

Par quel logiciel remplacer Sage Batigest ?

La gamme Apibat Standard et Apibat Evolution a été remplacée par Sage Batigest i7, il y a quelques années. Maintenant, c’est Batigest i7 qui s’arrête au profit d’un nouveau logiciel : Sage Batigest Connect

Batigest Connect permet d’avoir une reprise de historique de la société et d’être dans la continuité de l’utilisation. Seule le moteur de base de données et l’ergonomie ont changé. Les processus de traitements restent inchangés.

Pour les sociétés qui ont besoin de plus de fonctionnalités, Arc Gestion Aquitaine propose Codial Bâtiment. Codial est plus complet et plus évolutif avec ses modules complémentaires. Contrairement à Batigest Connect, il n’y aura autant de reprise des données de base. Nous nous contenterons de fichiers de base : clients, fournisseurs, articles, ouvrages. Les pièces commerciales ne sont pas réintégrées au titre des historiques.

Un comparatif de Batigest Connect et Codial Bâtiment est disponible sur notre site dédié : Comparatif Sage Batigest Connect et Codial Bâtiment (monpartenaire-codial.fr)

Comment remplacer Sage Apinégoce Gestion commerciale?

Apisoft était devenu Apinégoce standard et Evolution puis Apinégoce i7. Sage a décidé d’arrêter Apinégoce. Un outil de migration est disponible pour passer sur la solution SAGE 50C Gestion Commerciale. Une reprise de données est envisageable dans certaines conditions d’utilisation d’Apinégoce.

Il est à noter que Sage 50C Facturation ne propose pas les mêmes possibilités que Sage Apinégoce. Selon les métiers, il peut y avoir des manques.

Arc Gestion Aquitaine a fait un choix alternatif avec CODIAL Négoce. Codial Négoce propose l’intégralité des possibilités de Sage Apinégoce.

Un comparatif est disponible entre les différentes versions : Comparatif Codial / Sage 50C / Apinégoce – Mon Partenaire CODIAL (monpartenaire-codial.fr)

Quelle solution pour gérer les contrats de services comme Sage Apiservices ?

Avec l’arrêt de SAGE APISERVICES, Sage ne propose pas réellement de solution. Batigest Connect a un module Contrat-Intervention. Toutefois, il  n’y a pas les mêmes possibilités en terme de gestion de contrat.

Codial Services va gérer vos contrats de la proposition au renouvellement sans oublier la facturation, les interventions… Le pack Maintenance-SAV peut être activé également sur Codial Bâtiment ou Codial Négoce.

Comparatif entre Apiservices et Codial Services : Comparaison de Sage Multiservices i7 Apiservices avec Codial Services (monpartenaire-codial.fr)

Quelle comptabilité choisir dans la continuité de Sage Comptabilité i7 Petites Entreprises ?

La comptabilité « Api » est arrêtée à partir du 31/12/2021. Elle est remplacée par SAGE 50C Comptabilité

Le changement peut être réalisé à tout moment car les écritures de l’exercice en cours sont récupérées.

On retrouve dans Sage 50C comptabilité quasiment les mêmes possibilités que sur Sage Comptabilité i7 Petites Entreprises. La comptabilité est normée. Ce sont les outils et les processus de traitement qui peuvent différer selon les logiciels de comptabilité.

Par quoi remplacer Sage Apimécanique Automobile ?

Sage Apimécanique Automobile (Standard ou Evolution) va également s’arrêter. La date n’est pas encore connue. Mais, nous pouvons facilement prédire son arrêt à court terme en raison des contraintes technologiques de la base de données Microsoft Access. A ce jour, Sage ne propose pas de solution équivalente dans son catalogue.

Arc Gestion Aquitaine est devenu distributeur agréé migration  EBP MROAD.