Pourquoi choisir un logiciel de gestion pour le Bâtiment?

femme ordinateur chantier

Nous avons précédemment répondu à la question « Comment choisir son logiciel devis facture?« . Mais, à chacun son métier, à chacun son logiciel.

Aussi, les professionnels du bâtiment n’ont pas les mêmes attentes de part leurs spécificités. En effet, un électricien, un plombier, un chauffagiste, un climaticien, un maçon, un plaquiste, un plâtrier, une société de gros-oeuvre ou de second-oeuvre aborde la gestion de son entreprise avec des spécificités.

Le BTP aime faire les choses différemment. Aussi, il va falloir gérer plusieurs taux de TVA, réaliser de la facturation à l’avancement, étudier la rentabilité des chantiers, suivre les heures des compagnons,…

Pourquoi un logiciel de gestion pour les professionnels du bâtiment?

femme ordinateur chantierComme tous les professionnels le besoin initial est le même : rédiger un devis et facturer. Une gestion commerciale pour le bâtiment va prendre en compte les spécificités des métiers du BTP.

Les principales spécificités des métiers du bâtiment en terme de gestion:

      • Bibliothèques d’articles, produits, matériaux, ouvrages, BPU,…
      • Devis avec plusieurs taux de TVA
      • Edition de l’attestation de TVA réduite
      • Devis avec des options et des variantes non comprises
      • Documents commerciaux (devis, commandes, factures) avec une gestion de lots, de tranches, de sous-tranches…
      • Portefeuille de commande client. Certains appellent cela les chantiers.
      • Facture « directe » pour des chantiers simples ou facture à l’avancement pour les chantiers de longue durée
      • Gestion des achats et des stocks entreprise et chantiers
      • Commande et suivi des sous-traitants
      • Suivi des encours financiers, des retenues de garantie et des cautions bancaires

Les logiciels de gestion spécifique bâtiment répondent à ce cahier des charges sur les fonctions propres au secteur d’activité.

Quelles sont les questions à se poser pour choisir son logiciel ?

formationAvant de faire le choix d’une solution de logiciel de gestion pour le bâtiment, il faut écrire un cahier des charges. Les chefs d’entreprise du BTP ne font pas ce document. Ce n’est pas leur métier. Ils ont d’autres priorités à gérer. Aussi, il convient au moins de se poser les questions suivantes:

  • Quels sont les besoins immédiats? Quels sont les besoins à court terme? Attention, à ne formuler que les besoins réels, beaucoup de décisionnaires veulent toujours mieux.

Pourquoi prendre une voiture de course avec toutes options pour aller chercher le pain au bout de la route. Est-ce qu’un vélo ou une trottinette ne suffit pas? L’impact sera sur le délai, le budget et la prise en main de l’outil.

  • Quelles sont mes contraintes et mes obligations ? En tant que professionnel, vous devez respecter la règlementation et aussi des obligations métiers. Il faut lister ces éléments pour vérifier que la solution répondra bien à vos besoins.
  • Quelles sont mes habitudes de travail? Comment suis-je organisé?
  • Sous quel délai dois-je être équipé? Est-ce que j’ai une date à ne pas dépasser? Quel est mon planning de mise en place? Est-ce réaliste ?
  • Combien de personnes doivent utiliser la solution? Comment doivent-ils travailler (à distance, au bureau, les 2)?

Quels sont les logiciels pour la gestion du bâtiment?

        • Codial

logo codial batimentL’ERP Codial est édité par la société SAITEC qui est un éditeur indépendant basé en Bourgogne. Codial est commercialisé depuis 1990.

Saitec met l’accent sur l’innovation, l’anticipation des besoins et du marché et sur la satisfaction client. 40% de l’effectif est dédié à la recherche et au développement sur le logiciel de gestion commerciale.

La commercialisation du logiciel Codial est uniquement réalisée en vente indirecte, par des distributeurs agréé Codial.

Certains distributeurs sont « Distributeur Bâtiment Ténor ». Ils sont reconnus par Saitec pour leurs compétences sur la gamme Bâtiment. Cela garantit le conseil et l’accompagnement de proximité.

Toutes les caractéristiques de Codial Bâtiment sont décrites sur le site dédié: MonPartenaire-Codial.fr

        • Sage

logo SageThe Sage Group est une société multinationale éditrice de logiciels dont le siège social se situe à Newcastle.

En 2010, Sage est le troisième éditeur européen de progiciels. Sage est présent dans 24 pays et ses solutions sont distribuées au sein de 160 pays.

La gamme Sage Petites Entreprises est issue du rachat de la société EURATEC en 2008. Toutes les logiciels dits « Api » proviennent de cette fusion.

Ainsi, le logiciel Sage Batigest Connect (anciennement Apibat Batigest) est une solution historique présente sur le marché depuis plus de 20 ans. Batigest bénéficie de sa notoriété sur le marché du bâtiment et de la force marketing du groupe Sage.

Le logiciel de gestion pour le bâtiment: Batigest est une solution concurrente de Codial Bâtiment.

Quel logiciel choisir entre Sage Batigest et Codial Bâtiment?

Les logiciels de gestion de bâtiment sont concurrentes sur le papier. Toutefois, Sage Batigest et Codial Bâtiment n’ont pas le même niveau fonctionnel et n’adressent pas tout à fait les mêmes sociétés du BTP.

De nombreux comparatifs de ces solutions sont disponibles sur le site MonPartenaire-Codial.fr

Arc Gestion Aquitaine a fait le choix de ne pas choisir entre les 2 logiciels. Nous sommes distributeur agréé des 2 solutions: Sage Batigest et Codial Bâtiment.

Notre service commercial et notre service technique peuvent vous conseiller par rapport à vos besoins.

Comparaison de Sage Batigest Connect et Codial Bâtiment